Error!

Faire-part de baptême : comment s’assurer de sa bonne présentation ?

Publié le : 02/10/2023 02:27:09
Catégories : Décoration de fête

Pour les parents et la famille, le baptême d’un bébé est un événement d’une grande importance. Il marque l’entrée de l’enfant dans l’église ou la communauté. Une fois que les formalités administratives sont remplies et que l’espace est loué, la prochaine étape est celle de la communication. En effet, le faire-part de baptême doit être rédigé pour informer les invités de la tenue de l’événement. Ce document sera réalisé avec le plus grand soin, et comportera certaines informations majeures. Quelles sont-elles ?

Les mentions obligatoires

Le design de votre faire part baptême est primordial, mais ce n’est certainement pas le plus important. Ce support doit avant tout informer les personnes qui le recevront, de tous les détails liés au baptême de l’enfant concerné. Voilà pourquoi vous devrez être très attentif, quant aux mentions obligatoires à y faire figurer. Ce sont notamment :

  • Le nom de l’enfant à baptiser ;
  • Le nom des parents ;
  • L’indication de la date et l’heure du baptême ;
  • Le lieu de la cérémonie ;
  • Les indications relatives à la réception, si elle est prévue.

Idéalement, le destinataire de votre faire-part de baptême doit pouvoir vous donner une réponse à l’invitation. Voilà pourquoi le carton d’invitation doit être double face, ou comporter un emplacement pour collecter cette confirmation. L’idéal serait également de renseigner des coordonnées, afin que les personnes invitées confirment leur présence par courrier électronique ou téléphone. Assurez-vous également que le nombre d’invités soit connu, en spécifiant s’il s’agit uniquement d’adultes sans les enfants.

Les renseignements optionnels

Une fois que vous avez fourni les informations clés sur votre faire-part de baptême, ce dernier peut comporter d’autres informations en option. Ils permettront simplement de faciliter la tâche à vos convives. C’est notamment le cas de l’indication du lieu du baptême, qui peut s’accompagner d’un plan. L’idéal serait de fournir un repère GPS pour faciliter la tâche aux invités. Lorsque la cérémonie doit se dérouler dans une région éloignée, il serait intéressant de fournir des informations quant aux solutions pour l’hébergement.

Dans ce cas, prenez le temps d’identifier les hôtels ou chambres d’hôtes à proximité. Cela sera d’une grande aide aux invités qui effectueront un long voyage pour être présents. Pour que toutes les informations soient centralisées, vous pourriez les mettre en ligne sur un site ou une page. En cas de nécessité, n’oubliez pas de fournir des indications quant au code vestimentaire choisi. Cela est également valable, si vous avez conçu :

  • Une liste de baptême ;
  • Une cagnotte.

Quoi qu’il en soit, notez que votre faire-part de baptême doit être d’une grande fluidité. Il n’est donc pas question de fournir toutes ces informations optionnelles sur le même support. Elles peuvent être inscrites sur un feuillet supplémentaire, pour permettre aux invités de retenir l’essentiel.

Le format

Outre les différentes mentions obligatoires ou optionnelles, votre faire-part de baptême doit également être bien présenté. Cela souligne donc l’importance de choisir le meilleur format, et le design approprié. Sur ce plan, vous pouvez jouer la carte de l’originalité ou choisir de rester dans le classique. Le choix vous revient entièrement, en fonction de votre personnalité ou de vos préférences. Quant au format, l’idéal serait quand même de choisir le portrait.

Il vous permettra d’inclure une belle photo de votre bébé sur la couverture de votre faire-part de baptême. Ainsi, les convives pourraient garder ce carton d’invitation pendant longtemps pour se souvenir de l’événement. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi opter pour le format paysage. L’avantage de cette option est qu’elle combine à la perfection les codes de la tradition, en y ajoutant une belle touche contemporaine. Comment concevoir ce faire-part de baptême ?

La photo de l’enfant doit être mise sur la première page. Une autre mention sous une forme textuelle ou imagée sera ajoutée au recto. En misant sur des dessins, assurez-vous qu’ils sont dans la thématique du baptême. Les parents qui veulent que leur faire-part se démarque véritablement pourront choisir un format carré. Il laisse une grande marge de manœuvre quant aux diverses options de personnalisation.

Vous avez carte blanche pour choisir la quantité de pages de ce faire-part de baptême pour votre enfant. Avec le modèle recto verso, vous pourrez y inclure des feuillets pour fournir toutes les informations utiles. Cependant, l’idéal serait de ne pas dépasser un nombre de pages supérieur à quatre. Le faire-part de baptême prendra alors un air de livret, que les destinataires auront beaucoup de plaisir à parcourir.

Le thème 

Comme vous l’aurez compris, le design de votre faire-part de baptême doit également être séduisant. Ce carton d’invitation a l’obligation de sortir du lot, sans pour autant être extravagant. Une fois que vous avez choisi le thème du baptême, il faudra le faire correspondre à l’allure de votre faire-part. Utilisez donc des éléments visuels qui font penser à la thématique, sans pour autant surcharger le carton d’invitation. Misez sur des coloris sobres, et des dessins classiques.

Partager ce contenu