Error!

Pourquoi utiliser des feux d'artifice pour l'animation d'événements ?

Publié le : 08/12/2022 23:42:19
Catégories : Décoration de fête

Par principe, l'organisation d'un événement, d'une cérémonie ou réception rime avec originalité et désir de surprendre positivement. Cette originalité assumée des organisateurs nourrit l'ambition d'imprimer dans le souvenir des participants, de moments agréables et mémorables. Dans cet élan, les feux d'artifice sont de plus en plus utilisés, habituellement réservés aux cérémonies solennelles officielles ou au Nouvel An. Vieux comme le monde, ces pétards distractifs peuvent ainsi servir en tout lieu, pour peu qu'un génie créatif allume la mèche.

Pourquoi organiser un feu d'artifice ?

D’origine chinoise et d’adaptation européenne, l'importance des feux d'artifice se perçoit aisément dans la représentation physique et le spectacle qu'ils offrent  au public.  Cette dimension spectaculaire du feu d'artifice offre un symbole fort de rassemblement profond, dirigé autour d'une envie collective de découvrir du sensationnel. C’est une forme de célébration dans la joie et la bonne humeur pour le plus grand plaisir des spectateurs qui s’émerveillent devant la beauté du spectacle.

Aussi, les couleurs et les successions de formes définies par le feu d’artifice au meilleur prix emportent littéralement les invités dans un retour à l'enfance et à des souvenirs heureux et festifs. En quelque sorte, il s'agit d'une salle de cinéma grandeur nature, où défilent le plus souvent, un ensemble de souvenirs, des messages, des images GIF, avec un jeu de lumières exceptionnelles à la suite des explosions.

Les feux d'artifice de mariage ou d'anniversaire de mariage

Incontournables pour animer les fins de soirée, les feux d’artifice s’invitent dans les mariages. Ils permettent de créer une atmosphère magique pour commencer ou terminer la fête en beauté. Dans le cadre d'un mariage, la symbolique des feux d'artifice dépasse le simple cadre de la jovialité. Dans le principe, l’organisation d’un feu d’artifice rend le mariage magique, avec une touche de poésie et de rêve. Organisés par des sociétés spécialisées, les feux d’artifice s’utilisent pour annoncer les différentes parties du mariage, de l'arrivée de la mariée, à la sortie d'église ou pour une déclaration originale d'amour entre partenaires.

Dans un cadre convivial, les feux d'artifice servent aussi d'écran de souvenirs aux mariés, qui y voient défiler les moments les plus marquants de la rencontre et de la vie à deux. Des messages sont passés, des images sont formées, devant le couple tête-bêche, dans le jardin ou la salle de réception, pour en mettre plein la vue aux invités et immortaliser un moment qui n'arrive qu'une fois.

Un anniversaire de naissance sous les étoiles

Pour le compte d'un anniversaire de naissance, l'organisation d'un feu d'artifice prend des airs de retour sur images. Les textes sont animés en 3D, avec une pluie d'étoiles pour créer l’émotion auprès des invités.

Ces feux d'artifice animés peuvent renseigner sur l'âge fêté, le nom et prénom, la formule ''Joyeux anniversaire'' avec des cœurs, de ballons de baudruches et bien d'autres éléments. Le choix est à la discrétion des organisateurs de la cérémonie qui peuvent laisser libre cours à la créativité et à l’imagination. En règle générale, les organisateurs privilégient les spectacles de feux d’artifice pendant ou après la réception, avec la famille et les amis

Organisation des feux d'artifice : des réflexes indispensables à avoir.

L'endroit pour organiser des feux d'artifice doit faire l'objet d'une inspection minutieuse. Dans le principe, il dépend souvent du nombre d'invités conviés à la cérémonie et du type d'artifice prévu pour servir d'étincelles. Dans la pratique, l’organisation d’un feu d’artifice nécessite le respect de plusieurs consignes sur les conditions météorologiques. Pour cause, en période d’intempéries et de vent, des débris d'artifices encore enflammés peuvent s'envoler et être à l'origine de gros incendies. De plus, une attention particulière doit être également portée sur les endroits avec lignes électriques, au risque d’impacter l’alimentation électrique générale de la région.

Aussi, afin de pallier tout risque, les sociétés d'organisation proposent également la mise sur pied d'un plan d'évacuation d'urgence qui prévoit aussi une ambulance. Aussi, il est nécessaire de prévoir, notamment pour ceux qui se trouvent dans la zone de tir, des lunettes de sécurité, de gants, de casques et de protections auditives.

Organisation des feux d'artifice : que dit la loi ?

Maîtres artificiers d'un temps, les friands des feux d'artifice sont de plus en plus nombreux en France. Dans le cadre d'un usage privé, l'autorisation d'utilisation des feux d'artifice reste juste soumise à une information portée à l'endroit des autorités municipales. En l'état, aucune autorisation formelle n'est nécessaire pour faire pétiller dans le ciel des étoiles personnalisées aux couleurs festives.

Par pur principe de bon voisinage, l'information d'une telle organisation peut être également portée à l'endroit de l'entourage immédiat pour éviter l'effet de surprise et de gêne dû au bruit. Aussi, dans le cas de la location d’une salle de fête, il est également recommandé d’informer le propriétaire de la salle de l’utilisation de ces pétards, pour limiter les dommages sur le matériel.

Partager ce contenu