Error!

Préparer votre mariage

Publié le : 03/02/2018 17:08:52
Catégories : Décoration de fête

Une année pour préparer votre mariage !

Le moment est venu, vous êtes convaincu que la personne que vous aimez est l’amour de votre vie et vous envisagez de vous unir pour la vie.

Demander la main de votre promis ou promise

Soit par demande traditionnelle, conventionnelle, (tête à tête, restaurant) soit avec un peu d’originalité : exemple ; terminer votre liste de courses par le mot alliance ; ou à la façon TARZAN dans une cabane en haut d’un arbre ;  pourquoi pas  avant votre saut à l’élastique…Créer la surprise, le souvenir sera inoubliable.

Chose faite, il vous faudra l’organiser. Vous allez vous engager, vous devez donc suivre un certain protocole et tout d’abord l’annoncer. Contacter votre mairie où vous devrez constituer votre dossier de mariage en y joignant votre contrat de mariage si vous optez pour un mariage sous contrat. Dans le cas contraire vous serez mariés sous le régime de la communauté. Afin de choisir le régime matrimonial qui vous convient, se renseigner auprès de votre notaire afin d’en connaitre les avantages et inconvénients.

Si le mariage civil est suivi d’une cérémonie religieuse, prendre contact avec les personnes concernées pour les formalités à accomplir.

Le choix de la date

Choisir une date fétiche, symbolique, ou une date qui conviendra à un maximum d’invités. Dans ce dernier cas, éviter les périodes de congés.

Le choix du lieu

Choisir la proximité, le village de naissance ou bien encore à l’étranger si votre cœur balance entre deux pays. En effet, aujourd’hui on n’épouse moins son voisin, sa voisine, mais l’élu(e) rencontré(e) en vacances, au cours de ses études, lors d’un déplacement professionnel ou sur internet.

Le choix du budget

Le budget variera selon les prestations que vous souhaitez offrir et vous offrir. Considérer toutes les dépenses : administratives ; cérémonies civiles et religieuses.

Les logements pour les invités qui viennent de loin, le photographe, les albums photos, la salle de réception, le vin d’honneur, le restaurant, les menus, les traiteurs, les fleurs, le bouquet de la mariée, la décoration, les dragées, la mise en beauté (coiffure, maquillage, manucure )et bien sûr la robe de mariée, le costume du marié , les accessoires…et les alliances. Egalement les mouchoirs, car ce jour- là l’émotion est à son maximum et certains risquent de laisser couler quelques larmes.

Dresser la liste de vos témoins, garçons et filles d’honneur ou enfants d’honneur et la liste de vos invités (famille, collègues, amis, connaissances). Le nombre de vos invités dépendra ainsi de votre budget. Souvent les frais sont partagés, voire totalement pris en charge par les parents et beaux-parents.

La liste terminée, courir chez l’imprimeur pour la réalisation de vos faire-part pour annoncer votre mariage à vos invités. Attention, les imprimeurs sont souvent débordés pendant les périodes de baptême, communion ou mariage.

La préparation

Les faire-part 

Annoncer la couleur, le thème, le texte, le logo, le plan, les coordonnées GPS et ajouter la date de la réponse souhaitée.

Élaborer votre liste de mariage et la déposer dans le(s) magasin(s) de votre choix et en aviser vos invités. Vous pourrez joindre cette liste avec votre faire-part.

Toutefois, si vous êtes déjà installés et que vous ne souhaitez pas de cadeaux, vous pourrez confectionner une urne que vous mettrez à la disposition de vos invités pour financer votre voyage de noces par exemple. Dans ce cas, prévenir également vos invités, afin d’éviter les cadeaux inutiles ou indésirables.

Les inconditionnels

- Choisir la destination de votre voyage de noces ou lune de miel et le réserver.

- Profiter des salons du mariage pour repérer la robe de mariée, le costume, les accessoires, bijoux, éventail, chapeau etc.

- Procéder aux essayages, tester la mise en beauté ; coiffure, maquillage, manucure, onglerie.

- Définir avec votre photographe le programme photos, albums, et vidéos.

- Choisir la décoration ; celle du carrosse de votre cendrillon : nœuds, fleurs, rubans personnalisés. Puis la décoration de votre salle, de vos tables. Assortir les nappes aux housses de chaises, prévoir le   centre de table, le chemin de table, sans oublier les dragées. Prévoir des contenants dragées Mes Fêtes pour offrir à chaque convive, privilégier là encore les rubans personnalisés mariage.

Dernière chose importante, toutefois à ne pas négliger : les assurances annulations.

Le programme détente

Une semaine avant le mariage, retrouver un rythme normal. Offrez- vous : hammam, massages, huiles essentielles. Gérer les derniers petits détails et le déroulement de votre journée. Consulter une dernière fois vos horaires de rendez-vous et répartir les rôles.

Le jour J 

Soigner l’arrivée de la mariée ; il n’est pas nécessaire d’arriver en hélicoptère, montgolfière ou calèche ; une petite barque suffit pour un mariage romantique. Pour composer votre cortège de voitures, il est possible de louer quelques véhicules de prestige, sport ou luxe. Quant à votre cortège, mariés et invités ; respecter la tradition, à savoir : le marié entre en premier au bras de sa mère et la mariée entre en dernier au bras de son père. Faites plaisir, à vos invités et à vous-même, cette journée doit être inoubliable ; miser sur le côté ambiance et fête. Louer les services de groupes musicaux, salsa, rock ‘n’roll…..pour accompagner le défilé de vos invités et plus tard animer votre soirée.

- Soigner également la sortie des mariés : haie d’honneur, pétales de fleurs, lâcher de colombes, lâcher de ballons. Associer le blanc aux couleurs.

- Après la célébration de mariage, réaliser les séances photos et vidéos, et montrer avantageusement les bagues.

- Partager le vin d’honneur, celui-ci peut être agrémenté par un magicien ou autre.

- Terminer votre mariage autour de mets et vins délicieux dans une ambiance musicale et dansante : orchestre, DJ, artistes de cabaret, musiciens, clown et compter sur la participation de vos invités pour sketchs, déguisements, surprises, cadeaux de tous genre et bien sûr les indémodables cotillons et paillettes.

- La première danse est effectuée par les mariés. A votre guise, l’éternelle valse pour ravir les parents, ou plus endiablé ; salsa, zumba ; dans ce cas, prévoir une tenue adéquate.

Embellir votre soirée par un feu d’artifice ou un lâcher de lanternes pour un instant magique et apaisant.

Disposer des dragées pour mariage un peu partout sur les tables en les sublimant grâce à de jolis contenants dragées mariage ou bonbonnières mariage. Les invités pourront ainsi déguster ainsi vos succulentes dragées de mariage, dragées avola ou dragées chocolat. La dragée de mariage régalera vos convives !

Après votre mariage

Le voyage de noce, les cartes ou autres messages de remerciements, et les démarches administratives. En effet, le jour du mariage il vous est remis un livret de famille à conserver toute la vie, afin de régulariser votre nouvelle situation familiale et de procéder éventuellement à votre changement de nom.

Partager ce contenu